Le saviez-vous ? Il est possible de faire de la musique avec plus ou moins n’importe quoi et c’est ce que Xavier Lozano s’efforce de montrer sur son compte Instagram ainsi que lors des projets auxquels il participe. Xavier est un flûtiste capable de jouer de la flute avec toutes sortes de matériel, de la courgette du jardin à la barrière de sécurité, rien ne l’arrête ! Mais d’où lui vient un tel talent ?
Cela fait maintenant près de vingt ans que le musicien transforme toutes sortes d’objets en flûtes dans son atelier de Barcelone. Les objets viennent la plupart du temps de trouvailles dans la rue mais parfois aussi de dons. « Ce que j’aime le plus en jouant de ces instruments, c’est voir la réaction des gens. Ce sont des objets banals que la plupart des gens possèdent et ils les voient après d’une autre façon. A ce moment-là, pour moi, la mission est accomplie. »
La première fois que le musicien a transformé un objet en flûte, il s’agissait d’un accident ! Son grand-père s’étant cassé la jambe, il a dû avoir recours à une béquille. Dans le même temps, Xavier Lozano apprenait à jouer de la flûte en bambou. C’est alors qu’il a vu dans la béquille l’occasion d’une première transformation en instrument de musique. La plupart des flûtes que fabrique l’artiste ont 6 trous, ce qui en fait des instruments assez polyvalents. Cette conception permet un son plus élevé. Parfois, les objets sélectionnés ont déjà des trous ce qui est pratique pour les transformer en flûte. Xavier consacre énormément de temps à transformer chaque objet en instrument de musique, il y consacre parfois même plusieurs jours. Le musicien donne également plusieurs concerts et utilise jusqu’à une trentaine d’instruments recyclés.
« Les gens sont en général surpris lorsque l’on joue, mais ils restent jusqu’à la fin du concert pour nous poser de nombreuses questions sur les instruments et les observer de près » explique Xavier lors d’une interview pour le site d’informations DW.
L’objectif de cet étonnant musicien ? Montrer au monde qu’il est important de recycler et qu’il est possible de créer de la musique avec tout et n’importe quoi. Le groupe de Xavier participe à de nombreux concerts depuis 2019 pour jouer des morceaux qui viennent du monde entier et il a déjà joué avec ses instruments dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et sur le continent américain. Pour admirer le travail de Xavier et son groupe, vous pouvez le suivre sur Instagram